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Evaluations Enfant / Ado

Lors de la prise des rendez-vous, on détermine avec vous les dates de rencontres d’évaluation, on vous informe des coûts à prévoir pour l’ensemble des services et on vous explique en détail chacune des étapes du processus d’évaluation que voici :

Pour suspicion de Haut Potentiel et/ou de troubles d'apprentissage

(Bilan d'efficience intellectuelle et/ou Bilan(s) complémentaire(s)

A noter :

Pour les familles éloignées géographiquement du centre, avec des difficultés de déplacement, il est possible de rassembler les rencontres. N'hésitez pas à nous solliciter pour nous faire part de votre situation. Nous chercherons des solutions avec vous.

EI

L’entretien initial

Réalisable en Visio

Toute prise en charge démarre par un Entretien initial.

Lors de la première rencontre, le Psychologue échange avec vous. Cet entretien est la première rencontre, il est l'occasion de faire un point global sur la vie de votre enfant et de votre famille.

 

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Le Psychologue vous invitera à décrire :

  • Le contexte de naissance de l'enfant

  • Son histoire développementale et médicale

  • Le contexte familial actuel

  • Les événements de vie familiale

  • La situation scolaire actuelle

  • L'évolution de sa scolarité

  • Son fonctionnement émotionnel et comportemental au sein de la maison

  • Son état psycho-affectif général

  • Son sommeil et son alimentation

  • Les difficultés éventuellement rencontrées

 

Le Psychologue remet à la famille d’éventuels questionnaires à remplir pour la deuxième rencontre.

Qui doit être présent ?

Nous conseillons la présence des deux parents (ou tuteurs) ET de l’enfant / ado. Toutefois, si la situation est actuellement trop chargée émotionnellement pour vous, il peut être préférable de venir sans votre enfant dans un premier temps.

 

A quoi cela va servir ?

L'entretien initial a pour but d'établir :

  • Les objectifs d'une éventuelle prise en charge et leurs priorités

  • La pertinence d'une démarche d'identification du Haut Potentiel

  • La pertinence d'une démarche d’évaluation à visée diagnostique

  • Les éventuelles démarches complémentaires

L'objectif de l'entretien initial est une

orientation vers la ou les prises en charge pertinentes et efficaces

ajustée à la situation de l'enfant et de la famille, dans une vision globale

 

Cette discussion permet au psychologue d’effectuer une analyse préliminaire afin de conseiller la famille sur les démarches et évaluations les plus adaptées à la problématique et de déterminer quels outils d’évaluation lui serviront lors de la rencontre suivante.
 

Un temps de familiarisation ?

Ce temps peut être nécessaire pour que l’enfant se sente suffisamment en confiance pour exprimer son potentiel lors de la passation du bilan, notamment pour les moins de 6 ans. C'est particulièrement le cas des enfants sensibles.

Une ou plusieurs séances de suivi peuvent alors être proposées en supplément, dont le but sera la mise en confiance de l'enfant.

Le but est de bien connaitre votre enfant pour pouvoir créer le meilleur contexte d'évaluation favorisant l'expression sereine de son potentiel, quel qu'il soit.

Vous pouvez apporter :

•    Bulletins scolaires

•    Exemples d’écriture

•    Rapports antérieurs d'autres professionnels (s'il y a lieu)

•    Une photo de l’enfant

Durée de la première rencontre : 1 heure environ

Passation

La passation de bilans

Suite à l'entretien initial, le psychologue mènera l’évaluation de l’enfant. Cette évaluation permet d’établir plus clairement un diagnostic ou des hypothèses à explorer et de déterminer les modalités de prise en charge qui seront les plus appropriées en fonction de ses besoins et de ses capacités spécifiques.

Vous pouvez apporter :

•    Les questionnaires

•    Une collation pour l’enfant

Qui doit être présent ?

Pour la passation de bilan, le Psychologue doit être seul avec l'enfant. L'enfant est accompagné d'un des parents (ou par une personne de confiance). L'accompagnateur revient chercher l'enfant à l'horaire prévu avec le Psychologue (être 5 min en avance) ou attend sur place en salle d'attente.

ATTENTION : dans le contexte sanitaire lié au COVID, nous ne pouvons plus vous permettre d'attendre en salle d'attente.

Le Bilan d’efficience intellectuelle

L'organisation correspond à l'âge de la personne concernée :

3-10 ans : 2 séances de bilan d'environ 1 heure chacune

10 ans et plus 1 séance d'environ 2 heures

L'organisation et la durée des RDV est donnée à titre indicatif et reste à l'appréciation du Psychologue, en fonction du profil de chaque enfant.

L'évaluation neuropsychologique

Cette évaluation n'est proposée que s'il y a une nécessité, notamment en cas de difficultés d'apprentissage.

 

Lors de cette rencontre, le Psychologue va proposer à l'enfant des exercices permettant d'évaluer de manière cibler les sphères cognitives (telles que la mémoire, le raisonnement, la planification, l'inhibition, l'organisation, etc.), en s'attardant particulièrement aux compétences qui posent question dans le fonctionnement de l'enfant. 

 

Durée : 1h30 à 2h environ

Pour les bilans nécessitant plusieurs séances de passations (moins de 14 ans), les séances ne doivent pas être espacées de plus de 2 semaines.

Plus l'enfant est jeune, plus il fatigue vite et plus il a besoin d'être en confiance pour mobiliser sont potentiel.

Le RDV de restitution des résultats est fixé avec votre psychologue.

Non réalisable en Visio

Suite à ces passations de bilan, le Psychologue corrige les épreuves, analyse les résultats et pose un diagnostic. Il rédige alors un compte rendu écrit dont l’usage s’adresse à vous, ainsi qu’aux professionnels qui travailleront avec l’enfant, selon votre volonté de le partager.

 

L’analyse et la rédaction nécessitent parfois un contact avec les intervenants scolaires pour lequel nous vous demanderons votre autorisation. Il permet d’établir quel support peut être offert à l’enfant dans son milieu scolaire immédiat.

 

Durée des corrections, de l’analyse et la de rédaction du rapport et des recommandations : 4 à 6 heures

Restition orale

La Restitution orale

La dernière rencontre (environ 1 semaine suivant la passation du bilan) permet au Psychologue de prendre le temps :

  1. d’expliquer aux parents le fonctionnement spécifique de l'enfant,

  2. d’expliquer les besoins et/ou la problématique à laquelle est confronté l'enfant,

  3. d'orienter vers les éventuels démarches ou bilans complémentaires,

  4. d'échanger quant aux mesures d'ajustement qui peuvent être mises en place pour l’aider,

  5. d'aborder les éventuels points de vigilance du profil,

  6. d'envisager les prises en charge et accompagnements favorables à l'épanouissement, au sein de Happy HP ou en externe,

 

C’est aussi un temps privilégié où vous pouvez poser toutes les questions que vous avez face au conclusions, aux recommandations ainsi que sur le suivi pour le mieux-être de votre enfant.

Qui doit être présent au RDV ?

Les deux parents et l'enfant, s'il a plus de 6 ans.

 

Durée de la rencontre : 1 heure environ

Réalisable en Visio
CR

La Restitution écrite

La rédaction du compte rendu écrit comporte :

  1. La synthèse de l'entretien initial,

  2. Les observations du Psychologue,

  3. Les résultats détaillés de l'évaluation,

  4. Les conclusions,

  5. Les recommandations qui en découlent.

Un délai de quelques semaines est à prévoir, pour l'envoi du compte rendu écrit,  après la restitution orale du bilan. Merci de préciser au professionnel avec qui vous avez RDV si vous avez un besoin particulier en terme de compte rendu écrit, notamment en terme de délai, et ce dès la prise de RDV, afin de s'assurer de la faisabilité de votre demande. Le délai habituel est de 3 semaines / 1 mois.

Les tarifs sont des forfaits, ils incluent l'ensemble des RDV décrits ci-dessus, ainsi que l'envoi du compte rendu écrit.

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