Bilan d'orientation pour Ado
L’orientation scolaire et professionnelle peut être source d’anxiété et de nombreux questionnements pour les jeunes et leurs parents. Afin d'aider l'adolescent (à Haut Potentiel (HP) ou non) à s'épanouir dans son parcours de formation et à construire une identité positive, Happy HP propose un bilan d'orientation approfondi et spécialisé, au travers d'une démarche individualisée.
Notre objectif est d'accompagner l'adolescent ou le jeune adulte dans la réflexion, la construction et la réalisation de ses projets professionnels, en cohérence avec ses forces, son potentiel et ses aspirations, mais également en tenant compte de la réalité du marché du travail actuel.
Objectifs du bilan d’orientation
Notre psychologue spécialisé en orientation scolaire et professionnelle aura à cœur d’établir une relation de confiance avec l’adolescent, afin de pouvoir travailler avec lui à la construction de son projet d’avenir. L’accompagnement proposé sera personnalisé et adapté à ses besoins et aux spécificités de sa problématique.
Que votre enfant dispose d’un projet à affiner, ou qu’il soit dans l’obscurité totale quant à son avenir, notre psychologue mettra en œuvre son savoir faire et ses outils pour faire émerger ou avancer son projet de vie.
Voici une liste non-exhaustives des autres objectifs qui peuvent être visés :
-
Recueillir des informations, et planifier le futur plan de formation :
-
Après la 3eme
-
Après la seconde
-
Post bac
-
Réorientation en études supérieures
-
-
Co-construction de projet professionnel
-
Tracer la route à prendre si un objectif est fixé
-
Faire émerger un projet en cohérence avec les valeurs et les aspirations
-
Placer l'adolescent en situation proactive dans le développement de ses projets
Fonctionnement et prestations
L’entretien initial
Toute prise en charge démarre par un Entretien initial.
Le bilan d'orientation commence toujours par un premier entretien (1h) afin de faire le point sur les motifs de la consultation et les difficultés éventuellement rencontrées. Afin de bien cerner la problématique de la personne, il est nécessaire d'explorer sa scolarité, ses ambitions et ses motivations, ses passions, et ses intérêts personnels.
Cette première rencontre permet ainsi au psychologue d'effectuer une analyse pour envisager l’ensemble des solutions à mettre en place et réfléchir à la démarche la plus adaptée et la plus efficiente face à votre situation.
Qui doit être présent ?
La présence d’un (ou des) parent(s) est possible pour ce premier entretien afin de pouvoir échanger ensemble du bien-fondé, des modalités, et du contenu de ce bilan d’orientation. La suite du suivi se fera en individuel avec l’adolescent.
Durée de la première rencontre : 1 heure environ
La suite du suivi
La suite de la démarche fera l’objet d’une co-construction durant laquelle le psychologue vous proposera différentes directions, et outils pouvant être mis à disposition. Un bilan d’efficience cognitive, la passation de tests d’intérêt et de valeurs professionnelles, et des entretiens d’échanges et de suivi pourront vous être proposés.
Notre volonté première est une totale transparence dans les moyens mis en œuvre pour faire avancer le projet de l’adolescent et répondre à ses questionnements.
Dès 15 ans :
Séance bilan d'orientation : 1h
Restitution orale : 50min
Un compte rendu écrit des tests et outils utilisés dans la démarche d'orientation pourra vous être délivré, en complément de l'explication et l'analyse orale des résultats.
L'idée d’un bilan d’orientation chez Happy Haut Potentiel ...
... est d'envisager la démarche la plus efficace pour permettre à l'adolescent, à HP ou non, d'atteindre ses objectifs. Pour ce faire, au-delà du simple bilan d'orientation, il peut être nécessaire de l'aider à :
-
Identifier et travailler sur les problématiques extérieures
-
Se positionner sur ses valeurs
-
Connaitre, comprendre et apprendre à gérer son potentiel
-
Apprendre à gérer son hypersensibilité (ou autres spécifités du HP)
-
Prendre ou reprendre confiance en lui (au niveau relationnel et/ou au niveau de ses capacités à réussir)
-
Développer une image positive de lui-même
-
Apprendre à s'affirmer dans le respect de l'autre
-
Construire son identité propre et personnelle
-
Gérer le stress et l'anxiété
-
Etc.