Foire Aux Questions
-
Un bilan a déjà été réalisé, peut-on en refaire un avec Happy ?
-
Mon enfant (ou moi) n’est pas à Haut Potentiel, peut-on malgré tout consulter chez Happy ?
-
Un suivi est déjà mis en place avec un autre professionnel, peut-on consulter Happy ?
-
Et si je ne me sens pas légitime pour prendre un RDV, faut-il abandonner ?
-
J'ai peur de passer (ou faire passer) les tests. Et si ce n'était pas ça ?
A partir de quel âge peut-on consulter ?
Happy est un centre d'identification (profils spécifiques), de diagnostic (profils complexes et troubles) et d'accompagnement spécialisé. Il est destiné à tous ceux, qui pour de multiples raisons, connaissent des difficultés ou se posent des questions sur le fonctionnement de leur propre profil, ou de celui d'un proche. Même avant le début de sa scolarité, un enfant peut exprimer des difficultés (adaptation, intégration, ennui, agressivité, sommeil..) et de la souffrance. Tous ces motifs justifient une consultation psychologique, quelque soit l'âge.
01
A partir de quel âge peut-on réaliser un bilan ?
Un bilan psychologique peut se pratiquer, théoriquement, à partir de 2 ans ½. Le test donne une orientation diagnostique qui peut permettre une prise de décision et/ou un aménagement pédagogique, éducative ou psychologique. Néanmoins, les résultats de ce premier bilan devront être confirmés et précisés avec les outils utilisables à partir de 6 ans (WISC V). Cet outils permet d'évaluer, avec davantage de précision, un profil de fonctionnement plus complet, et d'établir une identification ou un diagnostic définitif.
02
Jusqu'à quel âge peut-on consulter ou réaliser un bilan ?
Nous recevons des petits et grands enfants, des adolescents, tout comme des adultes : tous ceux qui sont en recherchent de solutions face à leurs difficultés, leurs doutes, leurs questions, leur souffrance… L'adulte et/ou le parent, comme l'enfant, peuvent avoir besoin à un moment de leur vie d’être accompagnés, orientés, soutenus. Ainsi, les jeunes adultes ou les plus âgés peuvent tout à fait consulter, réaliser un bilan, initier un suivi ou participer à un groupe thérapeutique. Il n'y a pas d'âge limite pour réaliser un bilan.
03
Peut-on directement prendre RDV pour un bilan ?
Non. Un bilan psychologique a pour objectif la compréhension approfondie et globale de la personne (enfant / adolescent / adulte) et de son parcours. Avant de réaliser un bilan, une prise de RDV pour un premier entretien est indispensable (entretien initial) afin de faire connaissance, de cerner la problématique et cibler les besoins, mais aussi d'accueillir les interrogations et le vécu de la personne/famille. Le psychologue peut alors orienter la personne vers l'accompagnement en suivi et/ou en bilan et adapter la prise en charge avec les outils qui seront les plus pertinents et efficaces.
04
Un bilan a déjà été réalisé, peut-on en refaire un avec Happy ?
Oui et non. Il existe un délai à respecter entre 2 passations d'un même bilan. Ce délai est obligatoire afin de préserver la validité et la fiabilité des tests psychologiques. Ainsi, cela dépend des tests qui ont déjà été pratiqués et de la date à laquelle ils ont été réalisés. Pour vérifier si ce délai est respecté, vous pouvez vous renseigner auprès des psychologues de Happy.
Dans tous les cas, nous pouvons vous recevoir afin d’évaluer la situation, vous conseiller et/ou pratiquer des tests complémentaires pour affiner le bilan si cela s'avère nécessaire et réfléchir ensemble aux solutions ou aux aides qui seront le mieux adaptées.
05
Mon enfant / adolescent / moi-même ne présente pas de Haut Potentiel, peut-on malgré tout consulter chez Happy ?
Oui. Les psychologues exerçant au sein de Happy sont spécialisés dans le Haut Potentiel, mais ils sont tous formés à l'accompagnement en suivi psychologique de manière générale. Ainsi, réaliser un suivi permet d'aborder les difficultés que vous rencontrez, que celles-ci soit associées à un Haut Potentiel ou à d'autres problématiques (familiales, relationnelles, scolaires ou professionnelles, d'estime de soi, etc...), et d'être accompagné pour y faire face au quotidien. Nous adaptons nos interventions aux profils et aux besoins de chacun.
06
Un suivi est déjà en place avec un autre professionnel, peut-on consulter Happy ?
Oui. Si vous souhaitez un avis, un bilan ou un suivi spécialisé, vous pouvez faire appel à Happy. Vous pouvez également poursuivre le suivi mis en place, surtout si celui-ci est productif et efficace.
07
Les séances, bilans et ateliers sont-ils remboursés ?
Non. A l'heure actuelle, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les prestations des psychologues, ni des psychomotriciens. Seuls les séances et bilans orthophoniques font l'objet d'une prise en charge par la Sécurité Sociale.
Néanmoins, certaines Mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie des prestations. n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre Mutuelle.
Les psychologues de Happy n'adhèrent pas au dispositif MonPsy, en raison des conditions d'application imposées.
08
Faut-il une prescription médicale ?
Non, la psychologie en libérale ne fait pas partie des actes remboursables par la Sécurité Sociale. Il n’y a donc aucune prescription obligatoire à fournir.
Oui, pour la psychomotricité et l'orthophonie.
09
Happy Singularités est-il une association ?
Non, Happy est un centre privé, réunissant des psychologues, neuropsychologues, orthophonistes et psychomotriciens, tous installés en libéral, spécialisés dans l'identification, le diagnostic et l'accompagnement des profils singuliers, chez l'enfant, l'adolescent et leurs parents, ainsi que chez l'adulte. Il existe donc des honoraires à régler (voir la rubrique Tarifs).
Néanmoins, Happy met un point d'honneur à rendre les prestations proposées accessibles à l'ensemble des familles, dans la mesure et le respect de nos possibilités. C'est pourquoi, nous vous invitons à faire part de vos éventuelles difficultés financières au professionnel qui vous reçoit.
10
Et si je ne me sens pas légitime pour prendre un RDV, faut-il abandonner ?
Non. Nombreuses sont les personnes ne se sentant pas légitimes à consulter un(e) psychologue dans le cadre d’une suspicion de profil spécifique. Le cabinet Happy est spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant un fonctionnement singulier, mais accueille aussi volontiers toute personne en demande d’un accompagnement psychologique, orthophonique…
L’intérêt d’un premier échange avec un(e) psychologue est de questionner la nécessité et l'objectif d'une éventuelle prise en charge. Parfois, un seul RDV suffit. Parfois, le besoin est plus conséquent, c'est au cas par cas.
Il n'y a pas de prise en charge systématique "toute faite" chez Happy. Chaque accompagnement est adapté et ajusté au profil et à la situation de la personne.
11
J’ai peur de passer (ou faire passer) les tests. Et si ce n’était pas ça ?
Lorsqu’on est face à des interrogations sur son propre fonctionnement (ou celui de son enfant), et que l’on est confronté à des difficultés, il est normal d’avoir le besoin de comprendre les processus en jeu, et de se sentir soulagé d’avoir une grille de lecture sur laquelle s’appuyer. Si vous (ou votre enfant) avez un fonctionnement spécifique, cela peut effectivement expliquer beaucoup de choses. Mais pas tout pour autant. Quelque soit le profil qui se dégage de votre bilan, nous pouvons vous accompagner vers une meilleure compréhension de votre fonctionnement, de votre histoire, de vos relations, etc. Le processus (le besoin) n'est pas moins important que la réponse elle-même (le profil).
L’être humain est riche et complexe, aussi le limiter à une «étiquette» serait surement fort dommageable. Cela ne pourrait se soustraire à votre (/son) individualité, à votre histoire de vie, à vos choix... Si le Haut Potentiel n’est pas l’élément principal ressortant de votre bilan, alors il y a surement d’autres éléments à considérer (voir investiguer), qui pourraient être explicatifs de votre fonctionnement et/ou de vos difficultés, et qui pourraient être abordés et accompagné au cours d’un suivi psychologique, si vous en ressentez le besoin.
12
Peut-on passer un bilan à distance en Visio ?
Non. Tous ces RDV sont réalisables à distance : l'entretien initial, la restitution de bilan, les séances de suivi, peuvent être réalisés en VISIO, si vous le souhaitez. Pour ces RDV, les deux modalités sont possibles.
Seule la passation de bilan ne peut se faire à distance et nécessite un déplacement au cabinet.