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Psychomotricité pour Enfant / Ado

Qu'est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une discipline paramédicale prenant en compte la globalité de la personne. Elle considère que les fonctions motrices, l'état psychique mais aussi affectif et relationnel sont liés et interagissent les uns sur les autres. Le psychomotricien va essayer de permettre un meilleur équilibre psycho-corporel, à savoir permettre une plus grande conscience et maîtrise de son corps afin d'en faire un outil capable de s'exprimer et de communiquer. 

Quelles sont les indications pour un

bilan psychomoteur

chez le bébé

 

  • Bébé ayant une hypotonie axiale, et/ou trop grande hypertonie des bras et des jambes (poings tout le temps fermés, jambes en extension la plupart du temps)

  • Bébé né avec une grande prématurité

  • Bébé ne se retournant pas du ventre sur le dos et/ou du dos sur le ventre passé 6 mois

  • Bébé ne tenant pas assis seul à 8 mois

  • Bébé ayant du mal à se mettre assis seul (mais qui tient assis une fois posé)

  • Bébé ayant du mal à acquérir la marche

  • Difficulté à saisir les objets, manque d'intérêts pour les objets

  • Bébé ayant une asymétrie dans les mouvements du corps, ou ne manifestant de l'intérêt pour les objets que d'un côté

  • Difficulté à se détendre (bébés pleurant beaucoup)

  • Bébé mis en youpala à la maison

  • Besoin d'accompagnement parental sur le plan du développement psychomoteur

  • Hypersensibilité tactile

  • Problème de comportement

  • Toute pathologie entraînant un retard sur le plan du développement psychomoteur (trisomie, CMV, ...)

  • Etc.

chez l' ENFANT

 

  • Retard sur le plan du développement moteur

  • Difficultés rencontrées sur le plan des coordinations générales

  • Problèmes d'équilibre

  • Enfant qui tombe tout le temps, maladroit

  • Problème de comportement à l'école ou à la maison

  • Manque d'investissement ou agitation lors des activités manuelles à l'école

  • Retard sur le plan de la motricité fine

  • Retard graphique

  • Difficultés à rentrer dans l'écriture, lenteur

  • Problème dans la prise du stylo

  • Douleurs lors du passage à l'écrit

  • Instabilité posturale lors du passage à l'écrit

  • Difficultés dans la latéralisation

  • Écriture en miroir

  • Confusion gauche/droite

  • Difficultés en géométrie

  • Difficultés visuo-spatiales

  • Dyspraxie

  • Trouble attentionnel

  • Dysgraphie

  • Difficultés à se repérer dans le temps et l'espace

  • Autisme / Asperger

  • Hypersensibilité, réactions tonico-émotionnelles marquées

  • Agitation, impulsivité motrice

  • Inhibition motrice

  • Etc.

Quelles sont les domaines évalués en psychomotricité

Lors du bilan initial, il sera passé en revue l'ensemble des domaines composant les fonctions psychomotrices, à savoir : 

  • le tonus et réactions tonico-émotionnelles

  • la connaissance et l'intégration du schéma corporel

  • le développement moteur (motricité fine, coordinations, équilibres)

  • la latéralité

  • les praxies (adaptation des mouvements vers un but précis)

  • l'orientation et la structuration temporo-spatiale

  • le graphisme, et suivant l'âge de l'enfant, l'écriture

  • les fonctions attentionnelles

Cela permet de déterminer un profil psychomoteur, de voir quelles sont les compétences qui peuvent être un atout dans la vie de la personne. Mais aussi de déterminer si des difficultés psychomotrices sont présentes, afin d'orienter la prise en charge. 

Le Bilan bébé : 

Le bilan psychomoteur vise à évaluer le développement psychomoteur du bébé, à savoir comment se développent les fonctions motrices (en particulier les différents niveaux d'évolution motrice, le retournement, la station assise, puis la station debout), la préhension et ses interactions avec autrui. 

 

 

Le Bilan enfant / adolescent :

Le bilan psychomoteur comprend un entretien avec les parents en présence de l'enfant, la passation, une restitution orale et une restitution écrite.

Le bilan psychomoteur a pour vocation d'évaluer l'ensemble des fonctions psychomotrices, afin de déterminer comment s'organise une personne dans son rapport avec son environnement (objets ou personnes). 

Pour cela le psychomotricien va évaluer à l'aide de différents tests et propositions les domaines suivants : 

- le tonus et réactions tonico-émotionnelles

- la connaissance et l'intégration du schéma corporel

- le développement moteur (motricité fine, coordinations, équilibres)

- la latéralité

- les praxies (adaptation des mouvements vers un but précis)

- l'orientation et la structuration temporo-spatiale

- le graphisme, et suivant l'âge de l'enfant, l'écriture

- les fonctions attentionnelles

L'ensemble des informations recueillies permettront de mieux cerner un éventuel trouble psychomoteur, afin de proposer, si cela est adapté, une rééducation en psychomotricité. 

 

Les Séances : 

Après la passation d'un bilan psychomoteur, un accompagnement en psychomotricité peut être proposé. Celui-ci sera orienté en fonction des résultats obtenus pendant le bilan. 

Quel est l'intérêt de la

psychomotricité

dans le cas du 

Haut Potentiel et/ou de l' Hypersensibilité

 

Il est observé fréquemment un écart entre le développement intellectuel et le développement psychomoteur chez les personnes à haut potentiel, lorsque cet écart est trop important, le trouble psychomoteur apparaît. 

Les difficultés les plus fréquentes relevées chez les personnes à hauts potentiels sont un décalage entre le fonctionnement intellectuel et la mise en place des compétences motrices, notamment en motricité fine.

La compréhension intellectuelle étant très rapide, de la frustration peut apparaître lors des activités manuelles.

Cela peut entraîner le désintérêt de l'enfant des activités telles que le découpage, la manipulation de petits objets. Par la suite, ces compétences nécessaires dans la mise en place du graphisme et de l'écriture resteront difficilement mobilisables. L'enfant à haut potentiel peut fréquemment développer une dysgraphie (trouble de l'écriture). 

L'enfant à haut potentiel peut également manquer de maîtrise de son corps. Il peut apparaître instable, agité, voir impulsif. Un travail autour de l'intégration du schéma corporel et sur son image du corps (façon dont le corps est vécu) peuvent l'aider à avoir un meilleur ancrage corporel. 

D'autres difficultés peuvent également apparaître, comme une maladresse sur le plan des coordinations et des soucis à mobiliser l'équilibre. Il est parfois important d'accompagner la personne face à des difficultés visuo-spatiales, ou au niveau de l'attention, ou encore un manque de stratégies et d'organisation dans la méthode de travail, par exemple. 

Par ailleurs, nombre de personnes, enfants comme adultes avec ou sans HPI, peuvent montrer aussi une sensibilité élevée, communément appelée hypersensibilité sensorielle et/ou émotionnelle. Il peut arriver que la personne ait de la difficulté à sentir ses émotions, à les reconnaître, à les identifier, à les nommer. Apprendre à reconnaître la montée d'une émotion permettra ensuite de mieux l'anticiper, pour en parler et prendre de la distance. 

Quels intérêts peut avoir la psychomotricité en cas de troubles d'apprentissage

 

  • L'écriture, 

  • Les mathématiques et la géométrie,

  • L'attention et la concentration, 

  • La mémoire,

  • Les difficultés d'organisation et la lenteur, 

  • Les difficultés de se repérer dans le temps et dans l'espace,

  • La peur ou l'angoisse de l'échec 

  • Le raisonnement, 

  • Le stress, le manque de confiance en soi, l'acceptation de l'effort,

  • L'hyperactivité,

  • L'inhibition,

  • etc ...

 

A noter : Une ordonnance du médecin généraliste d'ailleurs, avec la mention "Bilan psychomoteur avec séances si besoin"

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