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Troubles Psycho-Affectifs

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Notre Approche

des troubles Psycho-affectifs

01

SPECIFIQUES

Les Troubles NeuroDéveloppementaux sont des troubles spécifiques. Cela signifie que le déficit ne concerne qu'une dimension du développement et/ou des apprentissages de la personne.

Les TND ne sont pas associés à un retard global de développement.

Les troubles Dys et le TDA/H ne sont pas associés à une déficience intellectuelle. La personne est tout à fait intelligente, elle peut même présenter une intelligence supérieure, voire un Haut Potentiel. Le profil cognitif est généralement hétérogène.

 

Il est essentiel pour l'épanouissement de la personne d'ajuster le vocabulaire employé pour ne pas définir la personne par son trouble, notamment par l'utilisation du verbe avoir plutôt qu'être.

"J'ai un TDA/H" plutôt que "je suis TDA/H".

02

DIAGNOSTIC

Une démarche de diagnostic différentiel approfondie à toutes les sphères de développement et d'apprentissage est indispensable.

Le diagnostic différentiel comprends nécessairement l'intervention de plusieurs professionnels, munis d'évaluations standardisées : Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens et Neuropédiatre/Neurologue sont les professionnels indispensables à l'aboutissement de la démarche.

IMPACTS

La démarche comprends une évaluation des impacts et retentissements des symptômes sur les différents domaines de vie de la personne.

03

DIVERSITE

Il y a autant de variété de profils au sein de la population de personnes présentant un TND, que dans la population générale.

 

Ceci tant dans le fonctionnement intellectuel/cognitif, que émotionnel/affectif, ou encore physique/sensoriel/moteur.

DEVELOPPEMENT

L'âge d'apparition des symptômes est un élément important dans la démarche diagnostic de trouble du neurodéveloppement. 

Ils apparaissent nécessairement tôt dans l'enfance et continue de faire partie du fonctionnement de la personne même à l'âge adulte.

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CONTINUUMS

Toute personne a un potentiel intellectuel, une sensibilité, une identité de genre, des capacités attentionnelles, des habiletés sociales, etc.

 

Toute personne se situe à un certain niveau sur les différents continuums présents entre les extrêmes.

Par exemple, entre l'insensibilité et la sensibilité élevée, il y a énormément de nuances possible sur le spectre, le continuum.

Le profil de fonctionnement est singulier quel que soit le positionnement sur ces différents continuums.

 

Les seuils retenus pour établir un diagnostic ne doivent pas empêcher de considérer également les besoins d'accompagnement de toute personne qui ressent de la difficulté dans un ou plusieurs domaines, quel que soit l'intensité de la difficulté sur ces continuums.

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Prfils complexes
Les profils complexes

Les troubles d’apprentissage peuvent tout autant toucher les personnes présentant un Haut Potentiel, ou encore une Hypersensibilité,

enfants comme adultes.

 

La présence d’un Haut Potentiel et d’un trouble d’apprentissage (ou autre TND) rend plus complexes le dépistage, les diagnostics et/ou les identifications.

Quelle est la différence entre trouble d’apprentissage et difficultés d’apprentissage ?

Un enfant peut avoir des « difficultés d’apprentissage » sans avoir un « trouble d’apprentissage ».

La différence entre difficultés et trouble :

 

  • La simple difficulté d’apprentissage est passagère, elle disparait quand on apporte de l’aide à l’enfant.

  • Le trouble d’apprentissage est permanent dans le temps, il reste présent malgré les aides mises en places pour l’enfant.

 

Toutefois, un dépistage précoce et la mise en place d'aides, d'aménagements et de suivis auprès de l’enfant qui présente un trouble d’apprentissage sont des moyens efficaces et permettent de favoriser une évolution positive.

ObjctifsTND

Les objectifs et le Sens de la démarche​

1.

Le diagnostic permet de mieux comprendre
  • Accompagner la personne dans la compréhension de son fonctionnement propre, des difficulté rencontrées.

  • Le diagnostic permet de diminuer la sensation de culpabilité.

2.

Comprendre permet de cerner les besoins
  • Cibler les besoins et axes d'évolution propices à l'épanouissement, quels que soient les domaines de vie.

  • Et mettre en place les aménagements favorables.

3.

Comprendre permet d'apaiser
  • Apaiser la relation à Soi par la compréhension et la reconnaissance.

  • Apaiser la relation à l'Autre par la conscience des dynamiques en jeu.

  • Apaiser la relation à son Histoire de vie, parfois douloureuse.

4.

Comprendre permet d'accepter
  • Connaissance et Compréhension sont à la base de l'Acceptation et de la Confiance, en soi et en l'autre.

  • Accepter son fonctionnement permet de trouver de l'aide et de retrouver de l'espoir pour une évolution favorable.

5.

Cerner les besoins permet d'ajuster les pratiques
  • Orienter la personne et sa famille vers l’accompagnement et/ou les rééducations les plus adaptés (lorsqu’il est nécessaire).

  • Recommander les adaptations et aménagements à mettre en place, qu'ils soient éducatifs, pédagogiques, d'orientation, professionnels.

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