top of page

Hypersensibilité

Sensibilité élevée

Profils spécifiques

7.png
7.png
7.png
Qu'est-ce que l'Hypersensibilité ?

Le terme "Hypersensibilité" est une expression populaire. Nous y préférons le terme "Sensibilité élevée", plus scientifique et surtout moins connoté négativement, le préfixe "hyper" pouvant suggérer "trop" par rapport à une norme socialement admise.

 

Une personne qui présente une Sensibilité élevée a un mode de fonctionnement singulier, une plus grande réception d'informations sensorielles et/ou émotionnelles.

A l'heure actuelle, le Sensibilité élevée est scientifiquement définit par les 15 à 20% des personnes les plus sensibles.

La Sensibilité élevée n'est pas un trouble ni une pathologie, c'est pourquoi on ne parle pas de diagnostic, mais simplement d'identification d'un profil spécifique, plus rare dans la population.

Contrairement à la croyance populaire, l’ « hypersensibilité » n’est pas une caractéristique du Haut Potentiel. La Sensibilité élevée, émotionnelle et/ou sensorielle, est un profil spécifique distinct, potentiellement présent également.

Pourquoi identifier la Sensibilité élevée ?

Si un enfant a une Hypersensibilité, il peut être nécessaire d’en tenir compte non seulement dans son éducation, mais également dans son développement affectif et émotionnel.

Des difficultés scolaires ou professionnelles, sociales, comportementales ou encore affectives peuvent parfois être liées à une inadaptation du contexte aux besoins de la personne présentant une Sensibilité élevée, notamment lorsque celui-ci n'a pas été identifié dans l'enfance. Sa prise en compte est alors nécessaire.

 

L’évaluation psychologique permettra à l’enfant ou à l’adulte, aux parents / conjoints mais aussi aux intervenants de comprendre si certaines difficultés ou particularités peuvent découler d’un fonctionnement singulier.

 

Pareillement, pour l'adulte, recevoir même tardivement une identification de Sensibilité élevée peut l'aider à mieux se comprendre, se connaitre, à mieux comprendre et intégrer son histoire personnelle, et parfois de mieux envisager l'avenir. Trop d'adultes à Sensibilité élevée le vivent encore tel un fardeau, un poids, ou encore un frein à leur épanouissement. Il est tout à fait possible d'évoluer vers plus d'harmonie avec son fonctionnement propre.

Bibliographie

 

L'équipe Happy vous recommande la bibliographie suivante :

Biblio HS
9791028523008.jpg

Ma bible de l'hypersensibilité

de Nathalie Clobert
Présentation de l’éditeur :

L’hypersensibilité peut être vécue au quotidien comme une source d’inconfort, voire de souffrance psychologique. Mais elle procure aussi des émotions positives intenses et des expériences inoubliables. Connaître et apprivoiser cet aspect de votre personnalité est essentiel. Cette bible vous propose des clés de compréhension et des solutions pour accepter votre sensibilité élevée, en faire une ressource et trouver votre place parmi les autres.

Des tests pour évaluer votre sensibilité et comprendre comment vous la vivez au quotidien.
Des exercices pour apprendre à réguler vos émotions, afin de mieux vivre avec les autres tout en restant vous-même, et pour reconstruire votre estime de soi.
Des ressources précieuses pour développer vos compétences émotionnelles, utiliser votre empathie, profiter des trésors de la sensibilité élevée, mais aussi pour trouver la thérapie qui vous convient.
Des clés pour élever un enfant (très) sensible et l’aider à s’épanouir.
Des témoignages éclairants concernant la sensibilité élevée à tout âge.
Mieux comprendre la sensibilité élevée et en tirer le meilleur.

bottom of page