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Suivis individuels pour Enfant / Ado

L'intérêt d'un suivi psychologique est de pouvoir revenir sur les difficultés rencontrées avec un psychologue, et d'être accompagné pour mieux les comprendre et y faire face, que celles-ci soient associées à un fonctionnement à Haut Potentiel ou non, de nombreuses thématiques peuvent être abordées en séance.

Toute prise en charge démarre par un Entretien initial.

La prise en charge dépend de vos besoins, de votre profil, de votre situation...

EI

L’entretien initial

Toute prise en charge démarre par un Entretien initial.

Lors de la première rencontre, le Psychologue échange avec vous sur les raisons qui ont motivé pour vous l'entretien. Cet entretien est la première rencontre, il est l'occasion de faire un point global sur la vie de votre enfant/ado et de votre famille.

 

L'objectif de l'entretien initial est une

orientation vers la ou les prises en charge pertinentes et efficaces

ajustée à la situation de l'enfant et de la famille, dans une vision globale

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Le Psychologue vous invitera à décrire :

  • Le contexte de naissance de l'enfant

  • Son histoire développementale et médicale

  • Le contexte familial actuel

  • Les événements de vie familiale

  • La situation scolaire actuelle

  • L'évolution de sa scolarité

  • Son fonctionnement émotionnel et comportemental au sein de la maison

  • Son état psycho-affectif général

  • Son sommeil et son alimentation

  • Les difficultés éventuellement rencontrées

 

Le Psychologue remet à la famille d’éventuels questionnaires à remplir pour la deuxième rencontre.

Qui doit être présent ?

Nous conseillons la présence des deux parents (ou tuteurs) ET de l’enfant / ado. Toutefois, si la situation est actuellement trop chargée émotionnellement pour vous, il peut être préférable de venir sans votre enfant dans un premier temps.

 

A quoi cela va servir ?

L'entretien initial a pour but d'estimer :

  • La pertinence d'une éventuelle démarche d'identification du Haut Potentiel

  • La pertinence d'une démarche d’évaluation à visée diagnostique :

    • Un bilan neuropsychologique (dans le but de mieux comprendre l'origine des difficultés que rencontre l'enfant et leur incidence sur son développement, ses relations sociales, ses apprentissages, sa vie quotidienne).

    • Un bilan orthophonique

    • Un bilan psychomoteur

  • Les éventuelles démarches complémentaires

  • La pertinence de mettre en place un accompagnement de l'enfant.

  • Les modalités de cet accompagnement, les plus adaptées possible, afin d'en assurer l'efficacité :

    • un suivi individuel (avec un psychologue, un psychomotricien, un orthophoniste, etc.)

    • un accompagnement en groupe ou par le biais d'ateliers

Vous pouvez apporter :

•    Rapports antérieurs d'autres professionnels (s'il y a lieu)

•    Une photo de l’enfant

Durée de la première rencontre : 1 heure environ

Suivi indiv

Le suivi psychologique individuel

L'intérêt d'un suivi psychologique est de pouvoir revenir sur les difficultés rencontrées avec un psychologue, et d'être accompagné pour mieux les comprendre et y faire face, que celles-ci soient associées à un fonctionnement à Haut Potentiel ou non, de nombreuses thématiques peuvent être abordées en séance.

Qui peut être suivi ?

Tout le monde peut être suivi au sein de Happy Haut Potentiel, avec ou sans Haut Potentiel. Les Psychologues du centre ont des champs de compétences plus larges, et nous travaillons en complémentarité, en interne à l'équipe comme en externe au sein du réseau. Chacun peut ainsi respecter les limites de ses champs de compétences. Le seul critère est la compétence du Psychologue concernant votre problématique. Notre devoir déontologique est de vous réorienter si tel n'est pas le cas.

A quoi cela va servir ?

Les objectifs sont établis ensemble, ils peuvent être :

  • Réapprivoiser sa pensée

  • Réinvestir ses compétences

  • Comprendre son propre fonctionnement

  • Développer des stratégies d’apprentissage efficaces

  • Développer ses capacités d'organisation

  • Développer ou rééduquer les capacités d’attention, de mémoire, de raisonnement, des troubles visuo-spatiaux (dyspraxie), des troubles du calcul (dyscalculie), etc.

  • Apprendre à gérer le stress et l'anxiété

  • Retrouver confiance en soi

  • Apprendre à s'affirmer

  • Construire une image de soi positive

  • Développer l'autonomie de l'enfant

  • Développer sa motivation face au travail scolaire, son sens de l'effort

  • Etc.

Qui doit être présent ?

Ces modalités sont échangées avec le Psychologue, au cas par cas, en fonction de l'âge et de la problématique rencontrée.

Combien de temps dure une séance ?

La durée des séances dépend de la problématique : elles peuvent être de 45 min, d'1 heure, ou même 1h30.

Point sur la rééducation / remédiation cognitive

 

L'objectif principal de Happy HP est de permettre à l'enfant à Haut Potentiel présentant une difficulté ou un trouble d'apprentissage d'optimiser son potentiel en lui offrant un suivi individuel :

 

  • adapté, en fonction de ses besoins spécifiques.

  • spécialisé, tant au niveau du Haut Potentiel que des troubles d'apprentissage,

  • pluridisciplinaire (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, selon le besoin), pour une meilleure efficacité des prises en charge

 

Il est également très important que les parents puissent comprendre le fonctionnement de leur enfant, tant dans ses forces que dans ses faiblesses, afin que ceux-ci puissent participer plus efficacement à la rééducation de ce dernier et favoriser son bien-être dans tous les lieux de vie. C'est une des priorités développées avec les professionnels de Happy HP.

 

Nous accordons donc une place privilégiée à la personnalisation du suivi en fonction des difficultés rencontrées mais aussi et surtout en fonction des forces de l’enfant, afin de favoiser l'expression de son potentiel et de son bien-être. Nous travaillons toujours en concertation avec les autres professionnels intervenant auprès de l’enfant, avec sa famille et son école. Notre but est de favoriser son intégration et de soutenir ses efforts et son évolution. L'objectif étant de redonner à l’enfant le goût d’apprendre. 

 

Avantages :

  • Améliore l’estime de soi

  • Favorise la compréhension de ses forces et de ses faiblesses

  • Établit d’une relation de confiance avec une personne connaissant bien la problématique

  • Soutien aux parents

  • Apporte un soutien et une aide à la communication entre le parent et l’école

  • Guide et conseille les parents au niveau de la gestion des devoirs 

  • Diminue la tension et les conflits liées aux difficultés que rencontre l'enfant

 

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