Qu'est-ce que la Transidentité ?
La Transidentité se définit les ressentis suivants :
-
La personne ressent son identité de genre comme étant en inadéquation, en incongruence, avec son sexe biologique, mais aussi avec l’identité de genre socialement attribuée.
-
La personne présente un fort désir que son image se rapproche de l’image du genre opposé ressenti dans son intimité et dans sa vie sociale. Elle a la conviction d’avoir les réactions et les ressentis du genre de l’autre sexe.
-
La personne présente une volonté d’appartenance au genre vécu, d'être considérée comme appartenant au genre vécu, et éventuellement d’avoir les caractéristiques sexuelles de l’autre sexe.
-
La personne rejette les caractéristiques de son sexe biologique.
Pourquoi identifier et accompagner la Transidentité ?
Bien que la Transidentité soit encore peu connue en France, le nombre de consultations à ce sujet a fortement augmenter ces dernières années. Pourtant, il n'y a pas encore de proposition de prise en charge publique spécifique, ce qui représente un manque certain pour de nombreuses familles démunies.
La Transidentité peut générer une souffrance chez la personne et son entourage. Pour la personne, enfant, adolescente ou adulte, la première source de souffrance peut être le décalage entre le genre ressenti et l'identité de genre. En ce sens, l'adolescence est une période de vie particulière pour la personne concernée, avec un accroissement important de ce décalage. La personne peut se trouver isolée, face à l'incompréhension voire le rejet de son entourage. Les situations répétées de transphobie peuvent amener la personne à l'isolement ou à la marginalisation, réduisant d'autant plus leur possibilité de trouver du soutien auprès de personnes ressources.
La famille peut également être en difficulté face à ce changement et au besoin de transition de la personne. L'entourage peut en effet vivre ce processus comme un deuil et avoir besoin d'être accompagné vers l'acceptation et le respect des choix de la personne. Enfin, la personne et sa famille, bien qu'aimantes, peuvent être en grande détresse pour parvenir à maintenir ou restaurer une communication libre et ouverte intra-familiale.
L'identification et l'accompagnement permet donc :
-
Pour la personne, de limiter les risques de troubles associés ou les prendre en charge : dépression, anxiété, rapport au corps complexe, automutilation, trouble alimentaire, trouble de la personnalité, trouble de la sexualité, etc.), rompre avec l'isolement.
-
Pour l'entourage, d'être soutenu et accompagné à chaque étape du processus.
-
Pour la famille, de limiter les risques de rupture de lien.
Bibliographie
L'équipe Happy vous recommande la bibliographie suivante :
100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent
de Mehdi LIRATNI
Présentation de l’éditeur :
La transidentité chez l'enfant et l'adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public. La transidentité est-elle une "mode" ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l'angle de l'opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide.